Les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA ont été lancées en 2007, à l’initiative de l’association DMLA. La première édition de cet événement a eu lieu sous une forme itinérante : un camion sillonnait la France pour aller à la rencontre de la population. Dans le cadre de cette première campagne :

  • 13 grandes villes ont accueilli le camion.
  • 3 437 personnes ont bénéficié d’un dépistage : 609 cas de MLA (maculopathie liée à l’âge), 84 cas de DMLA atrophique (sèche) et 54 cas de DMLA exsudative (humide) sur au moins l’un des yeux ont été détectés.

L’événement a ensuite évolué. Les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers ont pris le relais du camion itinérant en assurant un double rôle : informer les patients et leur proposer des dépistages dans le cadre des Journées nationales d’information et de dépistage.

En 2016, les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA sont devenues les « Journées de la macula » et ont été élargies à l’ensemble des maladies de la macula.

Deux pathologies en particulier ont été mises en avant dans les actions de sensibilisation et de dépistage menées :

  • La DMLA car, en dépit des avancées obtenues, il reste encore beaucoup à faire sur ce sujet.
  • La maculopathie diabétique qui représente un enjeu majeur de santé publique mais est encore peu connue.

Les Journées nationales de la macula auront lieu du 22 au 26 novembre 2021. L’objectif principal est de poursuivre le travail de sensibilisation engagé depuis de nombreuses années sur les maladies de la macula tout en tenant compte de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Deux publics seront prioritaires :

Close-up side view of a senior optician

  • les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement, même en période d’épidémie, au risque de voir la maladie progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles. Ces personnes seront incitées à maintenir leurs rendez-vous chez leur ophtalmologiste et à poursuivre leurs traitements ;
  • les personnes à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie…) pour qui il est essentiel de se faire dépister sans attendre, même en période d’épidémie, pour éviter un retard de diagnostic pouvant être dommageable sur le plan visuel. Ces personnes seront incitées à prendre RDV auprès d’un de nos centres partenaires durant les Journées nationales de la macula, du 22 au 26 novembre 2021.

Pour accéder à la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées de la macula avec leurs coordonnées, cliquez ici

Selon les centres, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants.
Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

Compte tenu de la situation épidémique,  deux cibles seront prioritaires :

les personnes à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie…) qui seront incitées à se faire dépister sans attendre pour éviter tout retard de diagnostic pouvant être dommageable sur le plan visuel ;

les patients atteints d’une maladie de la macula qui seront incités à poursuivre leur suivi ophtalmologique et leurs traitements, au risque de subir des dommages visuels pouvant être irréversibles.

centrepartenaire

La campagne d’information mise en place dans le cadre des Journées de la macula s’appuiera sur différentes actions visant à sensibiliser le plus grand nombre de Français sur les maladies de la macula :

  • Relations presse (pour accéder au dossier et communiqué de presse, cliquez ici).
  • Partenariats avec les collectivités locales et acteurs institutionnels locaux.
  • Diffusion de supports d’information dans les hôpitaux et cabinets d’ophtalmologistes partenaires.

Les partenaires